Suite au succès de sa 2ème édition, le France Digitale Day revient avec une toute nouvelle formule pleine d’ambitions. Le cœur de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique se rassemblera le 15 septembre au Carreau du Temple, pour une journée riche en débats, expériences inédites et en rencontres avec les acteurs et influenceurs de la révolution numérique.

France-digital-Kawa02

L’heure est à l’action ! La France doit sortir de la crise économique et donner un souffle nouveau au numérique et à l’entrepreneuriat. Les enjeux sont nombreux : emploi, croissance, rayonnement international des entreprises françaises, etc.

L’association française d’intérêt général qui réunit les entrepreneurs et les investisseurs du numérique, organise une après-midi/soirée de débats qui se jouera comme un grand tournoi de boxe en 4 rounds. C’est le moment de voir plus en détails ce qui attend les participants!

14h-15h45

Round 1 : Startups vs. The World

Pourquoi voir petit quand on peut voir grand ? La 1ère bataille se concentrera sur l’hypercroissance et l’internationalisation : les clés de la réussite des startups florissantes. Quels sont les enjeux, les problématiques, les recommandations des experts autour de la construction d’une marque qui comptera à l’international, tout en gardant ses valeurs et son ADN de départ. Aussi, une réflexion autour de la question du financement sera menée, car essentielle en période de développement majeur : quel financement pour quelle croissance internationale ?

Intervenants  : Laurent Allard (CEO OVH), Eric Carreel (co-fondateur Withings), Alex Castellarnau (responsable design Dropbox), Marc-David Choukroun (co-fondateur La Ruche Qui Dit Oui), Nicolas Cohen (co-fondateur A Little Market), Paulin Dementhon (fondateur Drivy), Pieter van der Does (co-fondateur Adyen), Eric Forest (CEO Enternext), Robert Gentz (co-fondateur Zalando), Ludovic Le Moan (fondateur Sigfox), Fréderic Mazzella (fondateur Blablacar / co-fondateur Reviens Léon), Romain Niccoli (CEO Criteo), Didier Rappaport (fondateur Happn), Henri Seydoux (fondateur Parrot) et Azmat Yusuf (fondateur Citymapper), Michael Pryor (CEO Trello), interviendront et confronteront leurs idées aux quatre coins du ring.

15h45-17h15

Round 2 : France vs. France

Comment concilier le traditionnel capitalisme à la française et la nécessité de s’adapter à la nouvelle économie ?

Le round 2 sera l’occasion d’interroger les freins et les avancées de l’entreprenariat numérique en France et en Europe. Un round qui mêlera entrepreneurs et femmes et hommes politiques de tous bords. Ils confronteront leurs visions face aux défis et aux opportunités du numérique pour la France. Axelle Lemaire et d’autres personnalités monteront alors sur le ring. Le 1er coup sera porté par les co-présidents de France Digitale et Ernst&Young qui présenteront le baromètre 2015 de l’écosystème startup français.

France Digitale lancera également sa campagne pour faire du numérique un véritable atout pour la France. Dans la dernière ligne droite avant les grandes échéances électorales de 2017, il est plus que jamais temps d’agir en faveur de l’entrepreunariat numérique.

Intervenants : Marie Ekeland (fondatrice Daphni / co-présidente France Digitale), Axelle Lemaire (Secrétaire d’Etat chargée du numérique), Xavier Lorphelin (managing partner Serena Capital), Nicklas Lundblad (Directeur de la politique publique et des relations gouvernementales en Europe & UE pour Google), Olivier Mathiot (co-fondateur PriceMinister / co-président France Digitale), Jean-Louis Missika (Conseiller de Paris et adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité), Franck Sebag (partner Ernst&Young), Benoit Thieulin (président du CNNUM), Laure de la Raudière (députée).

 17h15-18h30


Round 3 : Corporates vs. Disruption

Le marché mondial est de plus en plus compétitif et en constante évolution, de nouveaux modèles, usages de consommation font leur apparition. Les entreprises doivent se renouveler, repenser leurs stratégies face aux bouleversements économiques durables dans leurs secteurs, provoqués par ces modèles disruptifs.

Quand, comment faire évoluer son business model, pivoter ?

Un temps sera également réservé aux « best practices : open innovation, Corporate Venture, intrapreneurship ».

Intervenants : Alain Dauchez (Président Publicis), Nicolas Dufourcq (Executive Director BPI France), Taavet Hinrikus (co-fondateur Tranferwise), Meryl Job (fondatrice Vide Dressing), Ronan Le Moal (CEO Arkéa), Véronique Morali (Présidente Fimalac), Anne-Laure Naveos (acquisitions & partenariats Arkéa), Rolv Erik Ryssdal (CEO Schibsted).

 18h30-19h45

Round 4 : Investors vs. Ambition

Les montants investis dans les startups en Europe sont beaucoup moins importants qu’aux Etats-Unis, par exemple. Quelles sont les raisons de ce décalage : culture du risque, manque d’ambition, etc ? La France peut-elle devenir un paradis pour le business ? Entrepreneurs et investisseurs professionnels exploreront aussi les nouvelles tendances de financement.

Intervenants : Alexander Brand (co-CEO &